Retour aux communiqués

« Mieux voir pour réussir » - Le nouveau programme de la RAMQ

Communiqué de presse

Le 12 septembre 2019, le gouvernement du Québec a lancé le programme d’aide financière « Mieux voir pour réussir ». Ce programme, administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), offre un remboursement de 250 $ à la suite de l’achat de lunettes ou de verres de contact (lentilles cornéennes) pour un enfant de moins de 18 ans. 

Admissibilité au programme
Tout enfant peut profiter du programme s’il respecte les conditions suivantes :

  • Avoir une carte d’assurance maladie du Québec valide
  • Avoir moins de 18 ans à la date d’achat des lunettes ou des verres de contact
  • Avoir reçu une prescription de lunettes ou de verres de contact correcteurs lors d’un examen de la vue réalisé par un optométriste ou un ophtalmologiste autorisé

Montant accordé
Un remboursement de 250 $ peut être demandé pour chaque enfant de moins de 18 ans. 

  • Ce montant est fixe, il ne varie donc pas en fonction du coût de l’achat
  • Un enfant ayant bénéficié du programme doit attendre deux ans, à partir de la date d’achat qui a mené à un remboursement, avant d’être de nouveau admissible

Conditions relatives à l’achat

  • Les achats effectués depuis le 1er septembre 2019 sont admissibles
  • Seuls les achats chez un opticien ou un optométriste au Québec, en ligne ou en magasin, sont admissibles 

Marche à suivre pour obtenir un remboursement

  • Pour obtenir l’aide financière du programme « Mieux voir pour réussir », une demande en ligne doit être remplie sur le site Web de la RAMQ :
    • Aucune demande de remboursement ne sera effectuée par l’opticien ou l’optométriste, comme c’est le cas pour les examens de la vue
    • La RAMQ enverra le chèque de remboursement par la poste, au plus tard trois semaines après l’envoi de la demande
  • Par la suite, en vertu de son régime d’assurance collective, le participant pourra réclamer à iA Groupe financier l’excédent qui n’aura pas été remboursé par le nouveau programme québécois si les soins de la vue, incluant les lunettes et les lentilles cornéennes, sont couverts par son régime. 

Lorsqu’ils sont couverts, les soins de la vue font partie de la couverture d’assurance maladie complémentaire qui, comme son nom l’indique, agit en complément aux régimes provinciaux d’assurance maladie. C’est pour cette raison que les participants doivent d’abord soumettre leur demande de remboursement pour les lunettes et les lentilles cornéennes de leurs enfants à la RAMQ. Ensuite, ils pourront soumettre à iA Groupe financier une réclamation pour l’excédent qui n’aura pas été couvert par le nouveau programme québécois.

iA Groupe financier travaille présentement de concert avec d’autres représentants de l’industrie pour ajuster le processus de traitement des réclamations en fonction des règles du nouveau programme de la RAMQ. Nous continuerons de vous informer des développements de ce dossier au fur et à mesure de son évolution.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou avec votre directeur, Développement des affaires de iA Groupe financier.