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Comment gérer une urgence médicale de l’étranger

Communiqué de presse

L’été arrive à grands pas et le retour du temps chaud rime avec « vacances » et « voyages »! Que des participants optent pour des vacances à la plage ou pour l’exploration d’un nouveau continent, une urgence médicale peut malheureusement survenir à tout moment. En effet, personne n’est à l’abri d’un malaise, d’une infection ou d’une blessure, et si cela devait se produire à l’étranger, dans un système hospitalier inconnu et dans une langue étrangère, le niveau de stress pourrait augmenter considérablement. 

Heureusement, iA Groupe financier (Industrielle Alliance, Assurances et services financiers inc.) offre une gamme de services d’assurance voyage et d’assistance voyage pour permettre aux participants de surmonter ces épreuves, si elles devaient arriver, en toute tranquillité d’esprit. 

Ces services comprennent notamment :

  • L’accès, 24/7, à un service téléphonique multilingue qui peut assurer le contact avec un réseau de spécialistes en cas d’urgence;
  • La coordination de l’admission dans un hôpital approprié et l’obtention des soins requis par un médecin généraliste ou spécialiste;
  • L’organisation du transport ou du transfert vers un hôpital, et le rapatriement vers le domicile du participant, ou un hôpital près de son domicile, lorsque l’état de santé le nécessite et le permet;
  • Plusieurs autres services, comme le paiement des fournisseurs ou des frais de subsistance, l’organisation du retour des enfants à charge ou des autres membres de la famille immédiate, etc. 

Gérer une urgence médicale de l’étranger
Si une urgence médicale survient au cours d’un séjour à l’étranger, le participant doit d’abord et avant tout communiquer avec CanAssistance, le partenaire de iA Groupe financier en matière d’assistance médicale à l’étranger et d’assurance voyage. 

Un appel immédiat à CanAssistance, de la part du patient ou du compagnon de voyage du patient présent sur place, permet :

  • D’obtenir le soutien nécessaire;
  • D’être dirigé au bon endroit;
  • De confirmer l’admissibilité des frais qui sont engagés;
  • De prendre les ententes nécessaires pour la facturation. 

CanAssistance prend en charge le dossier et les frais engagés dès l’admission. Ainsi, si le fournisseur de services (hôpital, médecin, etc.) accepte la prise en charge des frais par le centre d’assistance, le participant n’a aucuns frais à payer. 

Attention! Si le participant ne communique pas avec le centre d’assistance, il doit payer lui-même les frais et les présenter par la suite à CanAssistance, en plus des informations médicales nécessaires à l’évaluation. Il se peut toutefois que certaines restrictions s’appliquent. 

Pour joindre CanAssistance, le participant doit utiliser les numéros d’assistance apparaissant sur sa carte d’assurance collective, ce qui facilite son identification. 

Pays à risque
À noter que la couverture d’assistance médicale des participants est réduite dans les pays à risque, déterminés par les avis du gouvernement canadien (voyage.gc.ca/voyager/avertissements). Il est donc fortement recommandé aux participants de vérifier, avant de partir, si le pays où ils prévoient voyager est touché par un tel avis. 

iA Groupe financier peut vous fournir plus d’information concernant l’assistance voyage et les réclamations de l’étranger. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de plus de précisions à ce sujet.

Afin d’informer les administrateurs de régimes d’assurance collective, un communiqué leur sera envoyé le 17 juin prochain.