Retour aux communiqués

Le Québec lance un programme public de psychothérapie

Communiqué de presse

Le ministre de la Santé du Québec a annoncé, en décembre dernier, le lancement d’un programme public de psychothérapie. En vertu de ce programme, les services de psychologues seront couverts par le régime public (Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)) pour les gens souffrant entre autres de troubles anxieux ou de dépression.

L’objectif de ce programme public de psychothérapie est d’offrir une couverture médicale aux personnes nécessitant certains soins ou services de psychothérapie ― entre la consultation de première ligne et l’hospitalisation ― jusqu’alors non pris en charge par le système de santé public. Ainsi, les psychologues, les travailleurs sociaux et les infirmières qui dispenseront leurs services aux personnes diagnostiquées seront maintenant remboursés par la RAMQ. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec estime que cette nouvelle gamme annuelle de services touchera environ 3 % de la population.

Les cas lourds étant déjà pris en charge par le système public, ce programme sera ainsi en mesure de couvrir les cas de faible et de moyenne intensité.

L’année 2018 sera surtout une année de démarrage et de rodage du programme, notamment pour la formation et l'inscription des professionnels. Les modalités détaillées du programme restent à confirmer. De notre côté, nous suivrons ce dossier de près et évaluerons les impacts sur les régimes d’assurance collective privés. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation. Surveillez donc nos prochaines communications!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou avec votre directeur, Développement des affaires de iA Groupe financier.