Retour aux communiqués

Frais raisonnables et coutumiers 2018 – soins paramédicaux

Communiqué de presse

Conformément aux normes de l’industrie, iA Groupe financier (Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.) établit des frais raisonnables et coutumiers pour les services paramédicaux. Les services paramédicaux sont des soins de santé tels que la massothérapie, la physiothérapie, l’acupuncture, l’orthophonie, la chiropractie, etc. 

Nous réévaluons régulièrement les limites des frais raisonnables et coutumiers et y apportons des changements pour nous assurer que tous les montants autorisés soient représentatifs des frais standards exigés dans l'industrie. Les nouveaux frais raisonnables et coutumiers entreront en vigueur le 1er janvier 2018.  

Que sont les frais raisonnables et coutumiers? 
Le coût pour un service paramédical varie entre professionnels. Les frais considérés comme raisonnables et coutumiers correspondent aux frais maximaux admissibles établis pour certains services, selon leur prix moyen dans une région donnée.

Quelle est l’incidence sur les réclamations? 
Une limite s’applique si le montant d’une réclamation pour un soin paramédical dépasse les frais raisonnables et coutumiers établis pour ce service. Le participant doit alors payer la différence. Les limites sont également assujetties aux franchises et aux pourcentages de remboursement établis par le régime. 

Où trouver le tableau des frais raisonnables et coutumiers?

Vous pouvez consulter le tableau des frais raisonnables et coutumiers dans l’Espace client, sous Guides et ressources, dans le menu de gauche. 

Pour en savoir davantage au sujet de votre couverture pour les frais raisonnables et coutumiers applicables aux services paramédicaux, veuillez vous référer à votre livret d’assurance collective ou communiquer avec le service à la clientèle.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou avec votre directeur, Développement des affaires de iA Groupe financier.