Retour aux communiqués

Les pharmaciens du Québec devront présenter une facture plus détaillée

Communiqué de presse

Suite à l’adoption du projet de loi 921, un nouvel article entrera en vigueur le 15 septembre prochain. Celui-ci permettra aux participants à un régime d’assurance collective privé qui résident au Québec d’obtenir une facture plus détaillée lors de l’achat de leurs médicaments d’ordonnance, une pratique similaire à celle déjà en place dans les autres provinces. Les pharmaciens du Québec devront donc présenter, sur trois lignes distinctes de leurs factures :
  1. Le prix du médicament
  2. La marge du grossiste
  3. Les frais (honoraires professionnels et autres frais applicables pour chaque service rendu)
La hausse du coût des médicaments est un enjeu critique pour les régimes d’assurance collective privés dont les dépenses ont augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Ainsi, la principale raison d’être de cette nouvelle facture est d’offrir plus de transparence par rapport au prix payé et de sensibiliser les consommateurs aux économies pouvant être réalisées. Comme les prix varient considérablement selon les pharmacies, un choix éclairé a le potentiel de faire économiser non seulement vos employés, mais aussi votre régime

Au Québec, la loi prévoit que les consommateurs ont la pleine liberté de choix de leur professionnel de la santé et aucun changement à cet égard n’est prévu. L’arrivée de cette nouvelle facture ne permet donc pas aux administrateurs de régimes ni aux assureurs d’appliquer de nouvelles mesures de contrôle des coûts des médicaments impliquant les pharmacies. Ainsi, l’éducation et la conscientisation de vos employés demeurera la stratégie à préconiser pour les encourager à faire des choix pharmaceutiques économiques et iA Groupe financier (Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.) s’engage à vous accompagner dans ce travail. Plus de détails à venir en août.

Nous vous rappelons également que vos employés peuvent utiliser notre outil WebRx pour trouver les pharmacies qui offrent leurs médicaments, et facilement communiquer avec celles-ci afin de se renseigner sur les prix. WebRx est disponible dans l’Espace client et dans l’application iA Mobile.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou avec votre directeur, Développement des affaires de iA Groupe financier.

Note : Ce communiqué fait état de la situation telle que nous la connaissons actuellement. Des changements pourraient survenir avant ou après la date prévue de mise en place de la nouvelle facture. 


1 Loi visant à accroître les pouvoirs de la Régie de l’assurance maladie du Québec, à encadrer les pratiques commerciales en matière de médicaments ainsi qu'à protéger l'accès aux services d'interruption volontaire de grossesse (titre modifié).