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Services d’échographie et de tomographie optique maintenant couverts par le régime public de soins de santé du Québec

Communiqué de presse

Destinataires : Administrateurs de régimes d’assurance collective ayant des participants qui résident au Québec

Au Québec, depuis le 29 décembre 2016, les échographies pratiquées ou évaluées par des radiologistes, y compris en clinique privée, sont couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Et depuis le 26 janvier dernier, la RAMQ couvre également les tomographies optiques du globe oculaire pratiquées ou évaluées par des ophtalmologistes, y compris en clinique privée, à l’exception des photos de la rétine (Optomap). 


Bonne nouvelle!
Le transfert des frais de ces services vers le régime public québécois contribue à diminuer la pression sur les coûts des régimes d’assurance collective. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour vous. 

Quelle est l’incidence sur les réclamations de vos participants?
Au Québec, en vertu de la loi, les frais pour ces services ne peuvent plus être facturés aux patients étant donné qu’ils sont maintenant entièrement couverts par la RAMQ.
Par conséquent, les réclamations relatives à ces services effectuées par les participants du Québec sont maintenant refusées par iA Groupe financier (Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.).

Y a-t-il des exceptions? 
Oui. Les réclamations relatives aux échographies pratiquées par un médecin autre qu’un radiologiste ainsi que celles relatives aux tomographies optiques pratiquées par un médecin autre qu’un ophtalmologiste peuvent être admissibles à un remboursement en vertu du régime d’assurance collective, à condition que le participant ait cette protection.
Pour un traitement adéquat des réclamations relatives aux échographies, vos participants doivent s’assurer que les informations suivantes concernant le médecin qui a effectué l’examen ou émis le rapport figurent sur leur reçu :
  • le nom complet du médecin; 
  • son numéro de permis;
  • sa spécialité.

Nous vous encourageons fortement à informer vos participants de ce changement en leur acheminant la communication ci-jointe.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou avec votre directeur, Développement des affaires de iA Groupe financier.


Nos outils en ligne simplifient le suivi des réclamations!

Vos participants peuvent suivre le traitement de leurs réclamations en tout temps sur leur téléphone mobile, en utilisant l’application iA Mobile, ou dans l’Espace client, notre site Web sécurisé. C’est simple, pratique et rapide!