Retour aux communiqués

Réduction à une semaine du délai de carence de l’assurance-emploi

Communiqué de presse


À compter du 1er janvier 2017, le délai de carence du régime d’assurance-emploi sera réduit, passant de deux semaines à une semaine. Cette nouvelle mesure allégera le fardeau financier des personnes admissibles à l’assurance-emploi qui ont perdu leur emploi ou qui doivent s’absenter temporairement du travail pour des raisons familiales ou de santé.    

Important : si la date d’entrée en vigueur de votre régime d’assurance collective précède le 
1er janvier 2017 et si le délai de carence actuel de votre assurance invalidité de courte durée est supérieur à sept jours, vous bénéficierez d’une période de transition de quatre ans pour vous adapter à ce changement. Un communiqué à propos de cette modification au délai de carence et des mesures transitoires possibles sera envoyé par Service Canada aux employeurs dont le délai de carence actuel est supérieur à sept jours.   

Pour qu’une assurance invalidité de courte durée soit éligible au Programme de réduction du taux de cotisation, elle doit satisfaire aux exigences minimales du régime d'assurance-emploi. Par conséquent, pour se qualifier pour ce programme, toutes les garanties d’invalidité de courte durée (assurées ou autoassurées) doivent avoir un délai de carence de sept jours ou moins. 


Prenez note que nous avons développé différentes options répondant à ces nouvelles exigences de Service Canada. Toutes ces options sont sujettes à des ajustements de taux. Lorsque vous serez prêt à vous y conformer, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller ou avec votre directeur, Développement des affaires de iA Groupe financier afin de discuter de vos différentes options et d’établir un plan.