Retour aux communiqués

La stratégie pharmaceutique de l’Alberta Phase 2

Communiqué de presse

Le gouvernement de l’Alberta a lancé la phase 2 de sa stratégie pharmaceutique, une stratégie qui a déjà fait l’objet d’une annonce antérieurement. Au cours de la phase 2, le gouvernement réduira le prix des médicaments génériques pour tous les résidents et fera jouer un rôle accru aux pharmaciens au sein du système de santé.

Fixation des prix des médicaments génériques

Depuis le 1er octobre 2009, le prix des médicaments génériques ajoutés, après le 1er octobre 2009, à la liste de médicaments établie par le ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Alberta (« AHWDBL ») correspond à 45 % du prix du produit de marque. Auparavant, le prix de ces médicaments aurait pu correspondre à un maximum de 75 % du prix du produit de marque.

À compter du 1er avril 2010, le prix des médicaments génériques faisant partie de la AHWDBL le 1er octobre 2009 est réduit et correspond à 56 % du prix du produit de marque indiqué dans la liste AHWDBL d’octobre 2009.

Le changement apporté à la fixation des prix des médicaments génériques touchera tous les Albertains, y compris ceux qui sont couverts par des régimes privés.

Rôle accru des pharmaciens

Afin de fournir de meilleurs soins aux patients, le rôle des pharmaciens sera accru dans le but de mieux mettre à profit leurs vastes connaissances et aptitudes professionnelles.

Allocation de transition pour les pharmaciens

Le gouvernement de l’Alberta a mis sur pied une équipe de transition qui a pour objectif d’établir un nouveau modèle de rémunération dans le but de soutenir les pharmaciens dans leurs nouvelles responsabilités. Afin que ces derniers s’adaptent plus facilement au nouveau modèle de rémunération, le gouvernement de l’Alberta leur versera des fonds, sous forme d’une allocation de transition, pour toute ordonnance de moins de 75 $.

Le versement de l’allocation de transition débutera le 1er avril 2010 et se poursuivra comme suit pendant trois ans :

  • 3,00 $ par ordonnance du 1er avril 2010 au 1er avril 2011 
  • 2,00 $ par ordonnance du 1er avril 2011 au 1er avril 2012 
  • 1,00 $ par ordonnance du 1er avril 2012 au 1er avril 2013
Prise en charge de l’allocation de transition

Le gouvernement de l’Alberta a demandé au secteur privé (c’est-à-dire aux promoteurs de régimes) de prendre en charge l’allocation de transition pour appuyer les changements en cours.

L’Industrielle Alliance est d’accord avec le choix du gouvernement de l’Alberta de procéder à la réduction du prix des médicaments génériques dans le marché privé.

On s’attend également à ce que le changement apporté à la fixation des prix des médicaments génériques permette aux promoteurs de régimes de faire des économies, et ce, malgré l’inclusion de l’allocation de transition dans le coût des médicaments.

Par conséquent, l’Industrielle Alliance a l’intention de couvrir l’allocation de transition dans ses polices collectives standards. Si un promoteur de régime désire exclure l’allocation de transition en vertu de son régime, celui-ci doit communiquer avec son conseiller en avantages sociaux ou avec son conseiller aux ventes de l’Industrielle Alliance.

Pour obtenir plus d’information sur la phase 2 de la stratégie pharmaceutique de l’Alberta

Pour plus d’information sur la phase 2, veuillez vous rendre à :

http://www.health.alberta.ca/initiatives/pharmaceutical-strategy-2.html