Retour aux communiqués

La Colombie-Britannique réduit le prix des médicaments génériques

Communiqué de presse

Ce communiqué s’adresse à vous, si vous avez des participants qui résident en Colombie-Britannique

Le 8 juillet dernier, le ministre des Services de santé de la Colombie-Britannique, Kevin Falcon, a annoncé la conclusion d’une nouvelle entente de services pharmaceutiques avec la B.C. Pharmacy Association et l’Association canadienne des chaînes de pharmacies.

Cette entente est entrée en vigueur le 28 juillet 2010 et le demeurera jusqu’au 31 mars 2013.

En vertu de cette entente, le prix des médicaments génériques diminuera pour les régimes publics et privés, ainsi que pour les clients qui paient ces frais de leurs poches. Cette entente prévoit en outre une augmentation des frais d’ordonnance et de la majoration permise des prix de médicaments en vertu du régime d’assurance médicaments de la province.

Prix des médicaments génériques

À l’heure actuelle, le prix des médicaments génériques en Colombie-Britannique représente environ 65 % de celui des médicaments de marque. Au cours des trois prochaines années, le prix des médicaments génériques diminuera.

Date d’effet  Médicaments touchés Changement de prix
28 juillet 2010  Médicaments génériques ajoutés à
la liste de médicaments du régime
d’assurance médicaments de la
province depuis janvier 2009 
Un facteur de réduction des coûts
équivalant à la différence entre le
prix courant des fabricants pour le
médicament et 42 % du prix du
médicament de marque sera
appliqué au médicament générique
15 octobre 2010  Nouveaux médicaments
génériques

Médicaments génériques figurant
sur la liste de médicaments du
régime d’assurance médicaments
de la province avant janvier 2009 
42 % du prix du médicament de
marque

Ramené à 50 % du prix du
médicament de marque
4 juillet 2011  Tous les médicaments génériques  Ramené à 40 % du prix du
médicament de marque 
2 avril 2012  Tous les médicaments génériques  Ramené à 35 % du prix du
médicament de marque
Frais d’ordonnance

Pour compenser la diminution des revenus liés aux médicaments génériques, l’entente prévoit une augmentation du montant maximal des frais d’ordonnance en vertu du régime d’assurance médicaments de la province, plafond qui s’élève actuellement à 8,60 $.

Date d’effet  Frais d’ordonnance
maximaux
28 juillet 2010   9,10$
15 octobre 2010   9,60$
4 juillet 2011   10,00$
1er avril 2012   10,50$
Majoration des prix de médicaments
Outre l’augmentation du maximum des frais d’ordonnance, l’entente prévoit une hausse du montant de la majoration maximale des prix de médicaments, laquelle passera de 7 à 8 % le 15 octobre 2010.

Cette « majoration » représente le pourcentage que le pharmacien ajoute au prix du fabricant afin de pouvoir réaliser un profit, entre autres.

Retombées potentielles de l’entente de la Colombie-Britannique

La réglementation du prix des médicaments génériques au sein du marché privé est appelée à avoir des retombées positives sur les coûts des médicaments.

Cela dit, la hausse du montant maximal des frais d’ordonnance et des majorations permises en vertu du régime public pourrait inciter les pharmacies à augmenter ces montants au sein du marché privé, ce qui aurait pour effet de réduire les économies susceptibles de découler de la diminution du coût des médicaments génériques pour les payeurs privés.

Par conséquent, il est trop tôt pour déterminer dans quelle mesure la diminution du prix des médicaments génériques permettra aux promoteurs de régimes de réaliser des économies.

Pour plus de renseignements sur les changements apportés au régime d’assurancemédicaments de la Colombie-Britannique, rendez-vous sur le site (en anglais seulement) http://www.health.gov.bc.ca/pharmacare/newsletter/10-007news.pdf

Si vous avez des questions concernant ces changements et leurs répercussions sur votre régime d’assurance collective, communiquez avec votre conseiller en avantages sociaux ou avec votre conseiller aux ventes en assurance collective de l’Industrielle Alliance.