Quoi considérer avant d’acheter un chalet?
Voici quelques conseils qui vous permettront d’acheter un chalet sans tracas et de faire l’acquisition de votre nouvelle propriété l’esprit tranquille.
Vous prélasser en forêt, en montagne ou sur le bord d’un lac… Nombreux sont ceux qui rêvent d’acheter un chalet pour y passer de beaux moments seuls ou avec leurs proches! Cette idée de résidence secondaire devient de plus en plus alléchante? Vous pensez avoir suffisamment épargné pour assumer un tel projet? Avant de vous lancer, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
Quatre choses à faire avant l’achat d’un chalet
Faire l’acquisition d’un chalet représente une grosse dépense. Mieux vaut vous assurer de faire le bon choix avant de sauter à pieds joints dans cette aventure! Voici donc nos quatre conseils pour devenir propriétaire dans les meilleures conditions.
1. Déterminez vos besoins
Pourquoi souhaitez-vous acheter un chalet? Quelles sont les raisons derrière cette grande aspiration? L’identification de vos besoins rendra votre recherche plus concrète et vous permettra de mieux juger l’offre sur le marché.
Laissez mijoter vos désirs pour éviter l’achat impulsif. Seul, en couple ou en famille, prenez le temps de répondre à diverses questions pour cibler vos besoins. Par exemple, souhaitez-vous :
- Pouvoir accéder facilement et rapidement à votre chalet? Combien de temps êtes-vous prêt à conduire pour vous y rendre, et sur quel type de route?
- Vous y rendre fréquemment ou de manière sporadique?
- Avoir un grand terrain? Boisé ou dégagé? En montagne ou près d’un point d’eau?
- Acheter un chalet quatre saisons?
- Travailler à partir du chalet? Avoir un réseau Internet assez puissant?
- Rénover un bâtiment qui a besoin d’amour ou acheter un chalet clé en main?
- Vous investir dans l’entretien du bâtiment ou du terrain? Peu importe la réponse, comment comptez-vous y parvenir?
Bref, vous devez déterminer clairement vos besoins en termes de :
- Superficie;
- Localisation;
- Nombre de chambres;
- Équipement et installations;
- Accessibilité;
- Esthétisme;
- Utilisation.
Quelle est la localisation parfaite pour un chalet?
Eh bien, ça dépend… Tous les goûts sont dans la nature! Toutefois, la localisation est un point très important à prendre en considération avant d’acheter un chalet. La proximité d’une épicerie, d’une pharmacie, d’une plage, d’un lac à pêche, d’activités touristiques ou municipales ou de toute autre commodité pertinente doit faire partie de votre analyse.
2. Évaluez les coûts liés à l’achat d’une résidence
Tout comme dans le cas de l’achat d’une maison, l’achat d’un chalet comprend de nombreux frais à considérer avant d’aller de l’avant. Le truc de pro : faire un budget! Pour analyser cette nouvelle charge financière, vous devez, entre autres, tenir compte des coûts à l'acquisition, comme :
- La mise de fonds;
- Les inspections (préachat, vérification du puits, des installations septiques…);
- La taxe de bienvenue;
- Les frais d’évaluation;
- Les frais de notaire;
- L’assurance vie ou l’assurance hypothécaire…
Vous devrez aussi considérer les dépenses récurrentes et ponctuelles qui viendront après votre achat, comme :
- L’assurance habitation;
- Les taxes municipales et scolaires;
- L’électricité et le chauffage;
- L’équipement et les meubles;
- Les frais d’entretien et de réparations;
- Le déneigement et/ou l’aménagement paysager…
Et plus encore! L’évaluation complète de vos dépenses et de vos revenus est une étape nécessaire pour analyser votre capacité à acheter un chalet.
Combien coûte l’assurance habitation pour un chalet?
Le prix de la prime d’assurance pour une résidence secondaire varie selon divers facteurs. En effet, les caractéristiques du bâtiment, l’utilisation que vous en faites et les protections souhaitées auront un impact sur votre assurance habitation pour propriétaire de chalet.
Par exemple, si vous pensez y aller seulement de manière saisonnière ou sporadique, votre agent vous offrira possiblement une assurance saisonnière avec une couverture plus limitée. Vous pourriez donc ajouter cette protection à votre police d’assurance habitation actuelle. Cependant, si vous pensez y aller plus régulièrement, votre agent vous proposera probablement une assurance de propriétaire occupant secondaire.
Dans tous les cas, voici les risques de base pour lesquels vous devriez prémunir votre chalet :
- L’incendie;
- La responsabilité civile;
- La protection du contenu de base.
Une assurance de biens meubles couvrira le contenu permanent de votre chalet en cas d’incendie, de vol ou de vandalisme. Les biens que vous déplacez sont couverts par l’assurance de votre résidence principale.
Truc de pro : n’oubliez pas de dresser une liste détaillée de vos biens permanents avant, plutôt qu’après. Au lieu de faire une liste écrite, simplement filmer ou photographier chacune des pièces du chalet et conserver précieusement les photos à l’extérieur du chalet.
Pour faire le point sur votre situation, communiquez avec votre assureur.
Acheter un chalet à plusieurs : bonne ou mauvaise idée?
Vous n’êtes pas certain d’avoir les moyens financiers pour pouvoir vous offrir le chalet de vos rêves? La solution : l’acheter en groupe. Cette option peut être idéale pour rentabiliser votre achat et diminuer les coûts, et ce, si vous voulez en faire une utilisation sporadique. Toutefois, renseignez-nous auprès de votre assureur sur le nombre maximal de propriétaires admis!
Mais attention! Acheter une propriété en groupe pour amener son lot de tensions. Faites l'acquisition d’un chalet avec des gens en qui vous avez confiance et avec qui la communication et le partage se font bien. De plus, mettez toutes les ententes sur papier afin de vous protéger de tout revirement de situation.
Louer votre chalet : bonne ou mauvaise idée?
Ce n’est pas conseillé! Quoi qu’il en soit, vous devez impérativement aviser votre assureur avant de louer votre chalet. Certains assureurs peuvent refuser de vous assurer si vous louez votre chalet à court ou long terme. D’autres le permettront seulement si vous souscrivez une assurance propriétaire, c’est-à-dire une assurance pour immeuble locatif.
3. Faites faire une inspection complète du chalet et du terrain
Avant de conclure l’achat d’un chalet, faites-le inspecter dans sa totalité. De la sorte, vous éviterez de tomber sur un vice caché et de vous retrouver avec des coûts supplémentaires.
Voici quelques éléments auxquels il ne faut pas oublier de penser :
- L’emplacement du chalet. Est-il dans une zone à risque pour les glissements de terrain ou inondable?
- Les pentes du terrain. L’eau s’écoule-t-elle loin des fondations?
- Le certificat de localisation. Faites vérifier que le bâtiment n’empiète pas sur une bande de protection riveraine sans avoir un droit acquis.
- La qualité de l’eau. Comme la majorité des chalets sont desservis par des puits artésiens, faites analyser l’eau et le système d’approvisionnement pour éviter les mauvaises surprises.
- Les installations septiques. Sont-elles conformes? Le chalet a-t-il une fosse septique? Est-elle raccordée à un champ d’épuration? Dans quel état sont les installations? Quelle est leur capacité? Quel âge ont-elles? Y a-t-il des problèmes connus?
- Les fondations et l’isolation. Si vous souhaitez séjourner dans votre chalet durant les quatre saisons de l’année, assurez-vous que les fondations sont en béton et que l’isolation est conforme. Dans le cas d’un chalet trois saisons, les fondations peuvent être sur pilotis et soufflées avec de l’uréthanne.
4. Renseignez-vous sur les règlements applicables
Les lacs privés, les copropriétés et les municipalités ont tous une réglementation qui peut parfois entrer en conflit avec vos désirs et vos besoins. Avant de faire le grand saut, informez-vous auprès de la municipalité, par exemple, sur :
- L’accès au lac;
- La qualité de l’eau du lac;
- La pêche et la chasse;
- La baignade;
- L’utilisation de véhicules à moteur sur le lac;
- Les animaux domestiques;
- Les rénovations;
- La tranquillité du voisinage.
Les chalets de villégiature
Les copropriétés peuvent être une option intéressante si vous ne trouvez pas un chalet individuel qui réponde à vos critères. Dans ce cas, c’est le même principe que si vous achetiez un condominium. Il est alors important de vérifier :
- Les frais de condos mensuels;
- Les règlements de copropriété;
- L’état du fonds de prévoyance;
- L’état du bâtiment et les frais à prévoir;
- L’identité des membres du conseil d’administration;
- L’historique des dépenses et des réparations.
Finance et climat : quand le temps compte!
Des factures d'épicerie plus élevées et des primes d'assurance plus coûteuses ne sont que quelques exemples des effets de l'environnement sur notre portefeuille.
Achetez une propriété en toute tranquillité d’esprit
Une décision d’une telle ampleur entraîne son lot d’inquiétudes comme son lot d’excitations. Avant de signer une offre d’achat, assurez-vous d’étudier attentivement les documents fournis; une promesse d’achat précise et bien comprise vous permettra d’éviter des tracas. N’hésitez pas à faire affaire avec un courtier immobilier et à poser beaucoup de questions sur la future propriété. Mieux vaut prévenir que guérir!
Une fois la promesse d’achat complétée, il ne restera plus qu’à profiter de votre nouvel emplacement de rêve! Bonnes démarches!
Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez magasiner votre assurance habitation. C’est avec plaisir qu’un de nos agents d’assurance vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.
Espace client : Assurance auto et habitation
Gérez facilement vos assurances auto et habitation en ligne quand vous le voulez, en toute sécurité.
Outils pratiques
Les outils suivant vous aideront à vous préparer avant de discuter des détails de votre protection avec un de nos agents.