7 conseils pour préparer votre moto pour le printemps

schedule
4 min

Le beau temps s’annonce et les chaussées s’assèchent. C’est le temps de sortir votre moto et de découvrir le monde! Pour bien vous préparer, cochez chaque étape de notre aide-mémoire et profitez-en pour découvrir nos judicieux conseils!

Votre batterie est-elle pleine?

Si vous l’avez laissée à votre moto branchée durant l’hiver, il est possible que votre batterie soit vide. Si le voltmètre vous indique un niveau bas, rechargez-la avec un chargeur bien adapté avant de prendre la route. Sachez que la durée de vie maximale d’une batterie moto est généralement de cinq ans.

Vos pneus sont bien gonflés?

S’il y a bien un élément à ne pas négliger pour bien entretenir sa moto, c’est les pneus. Surveillez la présence de fissures, de boursouflures. Si la gomme s’effrite, il vaut mieux changer les pneus, car la friction avec la chaussée ne pardonne pas. Quant à la pression adéquate, consultez votre livret de bord ou l’indicateur sur le bras oscillant de votre moto. L’âge maximal des pneus est de dix ans, mais peut être plus court.

Les freins sont en bon état?

Pour assurer votre sécurité, vérifiez l’épaisseur de la garniture des plaquettes et des disques de frein. Détectez au départ la présence de fissures ou de déformations anormales : vous éviterez ainsi des ennuis directement sur la route.

Une bonne chaîne pour enchainer les kilomètres?

Le kit de chaîne est composé de trois éléments (couronne, pignon et chaîne) qui s’usent en théorie de manière simultanée. Veillez à ce que ces composantes de la transmission soient bien graissées et que la chaîne soit bien tendue. Elle répondra ainsi parfaitement à vos commandes.

Êtes-vous bien visible?

Particulièrement en début et en fin de saison, la noirceur arrive tôt. Testez vos phares, vos clignotants et autres ampoules : c’est brillant!

Les fluides

Enfin, pour que tout baigne, vérifiez le niveau des différents fluides de votre véhicule, soit:

  • l’huile moteur :

    vérifiez le niveau avec une jauge ou par le hublot indicateur intégré à la carlingue. Périodiquement, pensez à en faire la vidange.
  • le liquide de refroidissement :

    veillez à ce qu’il n’y ait pas de fuite! Le cas échéant, faites réparer votre réservoir pour ne pas tout perdre systématiquement!
  • le liquide de frein :

    ne lésinez surtout pas sur celui-ci. S’il en manque, profitez-en pour faire une vidange et changer, si elles sont âgées, vos plaquettes du même coup!

Adaptez votre conduite

Dans les provinces où les conditions hivernales sont rigoureuses, la loi limite l’utilisation des motos sur les routes. Règle générale, la période d’utilisation permise suit celle des changements de pneus. Au Québec, par exemple, il est possible de rouler dès le 16 mars. Bien entendu, si les conditions printanières sont difficiles, adaptez votre conduite, ou patientez encore un peu avant de sortir votre bolide.

N'oubliez pas : les nids-de-poule sont le cauchemar de tous les usagers canadiens de motorisés à l’arrivée du printemps, mais ils sont encore plus dévastateurs si vous les heurtez à moto. Par ailleurs, le sel et le sable répandus sur les routes tout au long de l'hiver, et qui n'ont pas encore été entièrement déblayées, constituent un autre danger pour les motocyclistes au printemps, car ils sont difficilement visibles. Méfiez-vous particulièrement des virages serrés.

Enfin, rappelez-vous que l'assistance routière peut se révéler très utile en cas de panne d'essence ou de crevaison.

L’aventure vous appelle? Votre véhicule est bien assuré? Il vous est maintenant possible de rouler sans tracas, ou presque. Pour vivre vos escapades routières en toute tranquillité d’esprit, n’oubliez pas de faire vérifier régulièrement votre moto par un spécialiste. Il est souvent gratifiant de faire l’entretien par soi-même et de lire attentivement le manuel de l’utilisateur, mais les experts, habitués à différents bris sur différents modèles, pourraient prolonger considérablement la durée de vie de votre précieux bolide.

Bonne route!