Comment réussir mon année sabbatique?

schedule
2 mins

Une année sabbatique aura des répercussions sur tous les aspects de votre vie. Quelles que soient vos motivations, ce type de congé demande beaucoup de préparation et mérite d’être mûrement réfléchi.

Planifiez longtemps d’avance

Peu importe la nature de votre projet pendant votre année sabbatique, planifier votre congé au minimum un an à l'avance serait fort sage!

  • Vous désirez voyager? Apprenez une nouvelle langue dont vous aurez besoin, informez-vous des coûts à destination pour l’hébergement, le transport, etc.
  • Vous avez un projet de rénovation? Demandez des soumissions et choisissez vos fournisseurs afin de pouvoir commencer le plus rapidement possible.
  • Vous voulez démarrer votre entreprise? Écrivez votre plan d’affaires, préparez votre site Web, prenez contact avec des clients potentiels, faites fonctionner votre réseau.

Fixez-vous des objectifs

Quelles que soient vos raisons de prendre un congé sabbatique, fixez-vous des objectifs. Le but n’est pas d’organiser chaque instant de votre congé, mais plutôt de vous permettre d’en tirer le maximum.

Et les finances dans tout ça?

Le budget

La planification financière de votre congé se prépare plus d’un an à l’avance. Prenez en compte :

  • vos dépenses habituelles (logement, nourriture, sorties, vêtements, etc.),
  • les coûts liés à votre projet qui ne font pas partie de vos dépenses habituelles. Par exemple, les frais de scolarité et les manuels scolaires à payer si vous retournez aux études,
  • les frais pour conserver la couverture d’assurance offerte par votre employeur, si vous en avez une. En général, l’employeur n'y contribue pas durant le congé.

Même si vous vous absentez pour essayer un nouvel emploi, votre salaire et les conditions de travail ne seront pas nécessairement équivalents.

L’épargne

Vérifiez si l’employeur offre un congé sabbatique à traitement différé, qui permet de retenir une partie de votre salaire durant quelques années (habituellement 20 % pendant 4 ans). Le montant retenu vous sera versé durant votre congé.

Si vous n’avez pas accès à ce type d’entente, vous devrez vous-même mettre de l’argent de côté, dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), par exemple. Cela vous demandera beaucoup de discipline et probablement des sacrifices.

Préparez votre retour

Une année sabbatique est souvent un moment de remise en question. Vous serez différent, aurez acquis de nouvelles aptitudes et vos priorités auront peut-être changé. Vous aurez besoin d’un moment d’adaptation lors de votre retour au travail. Discutez avec votre employeur avant votre retour de ce qui s’est passé dans l’entreprise en votre absence et de ce qui a changé. Discutez aussi de vos attentes par rapport à votre travail et des possibilités qui s’offrent à vous.

handshake

Besoin de conseils?

Nos conseillers en sécurité financière peuvent vous guider dans des produits d’assurance vie avantageux et adaptés à tout état de santé.

Avantages de faire affaire avec un conseiller financierarrow_forward