Taux fixe

Comme son nom l’indique, le taux fixe reste le même tout au long du terme choisi, habituellement 1, 2, 3 ou 5 ans. Bien que les taux fixes soient en général un peu plus élevés que les taux variables, ils ont l’avantage de faciliter la planification de votre budget et offrent une plus grande stabilité.

Le taux fixe vous convient si :

Taux variable

Dans le cas du taux variable, le montant de votre versement hypothécaire pourrait varier selon les fluctuations de votre taux. Le taux varie en fonction du taux préférentiel des institutions financières généralement en lien avec le taux directeur établi par la Banque du Canada.

Donc, si le taux d’intérêt diminue, vous profiterez d’une baisse de vos versements hypothécaires pour la plupart des produits variables. Garder les versements inchangés est un bon moyen de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement. À l’inverse, une augmentation du taux d’intérêt augmentera vos versements.

Les taux variables sont en général plus bas que les taux fixes, mais vous devez avoir les moyens financiers d’absorber une éventuelle hausse du taux.

Le taux variable vous convient si :

Comment choisir?

Nul ne peut prédire l’avenir. Mieux vaut bien évaluer votre situation et votre tolérance au risque, et déterminer vos priorités.

Vous préférez la stabilité financière? La prévisibilité du taux fixe vous conviendra mieux. Le fait que le taux reste le même pour une durée déterminée vous aidera dans la planification de votre budget.

Vous préférez avoir des versements moins élevés? Le taux variable vous permettra généralement d’atteindre cet objectif. En cas de hausse des taux, la plupart des contrats hypothécaires vous permettent d’opter pour un taux fixe en cours de route.