RVER – Régime volontaire d’épargne-retraite

Si vous êtes un travailleur autonome ou encore un particulier qui désire épargner pour sa retraite, le RVER peut être une solution judicieuse pour vous. Cet instrument vous permet d’avoir accès à un régime de retraite collectif privé, simple et flexible qui s’ajuste à votre réalité. Semblable à un REER, le RVER s’en distingue notamment par le fait qu’il regroupe les épargnes de plusieurs travailleurs, ce qui permet des économies d’échelle sur les frais de gestion.

Au Québec, toutes les entreprises de 5 employés et plus qui n’offrent pas déjà un régime de retraite collectif devront mettre en place un RVER au cours des prochaines années. Les employés auront le choix d’y participer ou non.

Caractéristiques et avantages du RVER

  • Vous faites fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt et pouvez déduire vos cotisations de votre revenu imposable. Cela vous donne droit à une réduction d’impôt immédiate si vous êtes salarié ou à des remboursements d’impôt si vous êtes travailleur autonome.
  • Vous pouvez modifier à votre guise le montant de vos cotisations.
  • Vous pouvez continuer à cotiser à votre RVER même si votre statut d’emploi change ou encore participer au RVER de votre nouvel employeur.
  • Vous avez la possibilité de retirer la valeur accumulée de vos cotisations en tout temps. Vous payez toutefois de l’impôt sur vos retraits.

Pourquoi opter pour un RVER avec nous?

Parce que nous vous simplifions la vie et vous évitons toute lourdeur administrative en vous donnant la possibilité de remplir, en quelques minutes seulement, votre demande en ligne sur le site IARVER.

Afin de faciliter votre prise de décision concernant les options de placement, nous vous offrons une solution par défaut : le portefeuille SimplicIA. Il s’agit d’une option cycle de vie dont le niveau de risque diminue au fur et à mesure que vous approchez de la retraite. Si vous préférez déterminer vous-même la nature de vos investissements, nous offrons également 5 autres options de placement.