Politique d’accessibilité pour les services à la clientèle

Objet
La présente politique fait état des pratiques et procédures visant à procurer des biens et services aux personnes handicapées. L'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. et ses filiales (ci-après appelées collectivement les « Sociétés ») reconnaissent leurs obligations relatives aux normes d'accessibilité pour les services à la clientèle en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, ainsi que toute autre loi similaire sur l’accessibilité et applicable dans les autres juridictions canadiennes (la « Loi »). La présente politique s’applique telle que requise par et conformément à la Loi.

Engagement des Sociétés
Les Sociétés s'efforcent de procurer des biens et services dans le respect de la dignité et de l'autonomie des personnes handicapées. Nous nous engageons aussi à donner aux personnes handicapées le même accès à nos biens et services et à leur permettre de profiter des mêmes services, au même endroit et de la même manière que les autres clients.

Animaux d'assistance et personnes de soutien
Les Sociétés s'engagent à accueillir les personnes handicapées accompagnées d'un animal d'assistance dans les aires ouvertes au public et aux tiers. Si une personne handicapée est accompagnée d'un animal d'assistance, elle aura accès à tous les biens et services offerts par les Sociétés, sauf si l'animal est exclu par une autre loi.

Si une personne handicapée veut bénéficier des biens et services offerts par les Sociétés et qu'elle doit être accompagnée par une personne de soutien, nous veillerons à ce que les deux personnes puissent entrer dans nos locaux ensemble et à ce que la personne handicapée puisse avoir accès à sa personne de soutien pendant qu'elle est dans nos locaux.

Appareils et accessoires fonctionnels
Nous permettrons l'utilisation des appareils et accessoires fonctionnels nécessaires pour accéder à nos biens et services.

Droits d'entrée
Si nous faisons payer des droits d'entrée pour qu'une personne de soutien puisse assister à un événement ou à une réception dans nos locaux, nous veillerons à ce qu'un avis du prix à payer, le cas échéant, à l'égard de la personne de soutien, soit donné à l'avance.

Avis de perturbation temporaire
Les Sociétés aviseront les clients de toute perturbation temporaire, prévue ou imprévue, de leurs installations ou services dont les personnes handicapées se servent normalement. L'avis de la perturbation indique les raisons de la perturbation, sa durée prévue et les installations ou services de remplacement qui sont offerts, le cas échéant

Procédure pour la formation
Nous fournissons de la formation à tous les employés, bénévoles et toute autre personne, tel que requis par la Loi.

La formation porte sur les éléments énumérés ci-dessous :

a) Les objectifs de la Loi;
b) Les exigences en vertu de la Loi;
c) la présente politique d’accessibilité pour les services à la clientèle;
d) tout autre contenu requis par la Loi.

Les nouveaux employés qui sont requis par la Loi de recevoir de la formation recevront une formation pendant leur orientation. Nos employés seront aussi formés sur une base continue lorsque des modifications importantes seront apportées à nos politiques et procédures quant à l’accessibilité des biens et services fournis.

Dans le cadre de la procédure pour la formation, la documentation sur la formation sera maintenue conformément à la Loi.

Processus de rétroaction
Tout commentaire, y compris toute question, préoccupation ou plainte concernant la présente politique peut être formulé par écrit, par courriel, par téléphone ou de toute autre façon, si nécessaire. Dans le cadre du processus de rétroaction, nous réviserons toute plainte relative à l’accessibilité des services à la clientèle ou relative à la présente politique de façon compréhensive et dans un délai raisonnable.
 
Commentaires adressés à l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. 
Responsable du règlement des différends
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
1080, Grande Allée Ouest
C. P. 1907, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 7M3
Téléphone : 1 800 463-6236
Courriel : ombudsman@ia.ca

Commentaires adressés à iA Financement auto
Responsable du règlement des différends
iA Financement auto
1303, North Service Road East
Oakville (Ontario)  L6H 1A7
Téléphone : 1 855 378-5626
Courriel : complaints.auto@ia.ca

Commentaires adressés à Placements IA Clarington inc.
Responsable de la conformité
Placements IA Clarington
522, avenue University 
Toronto (Ontario)  M5G 1Y7
Téléphone : 1 888 860-9888
Courriel : fonds@iaclarington.com

Commentaires adressés à FundEX Investments Inc. 
Chef de la conformité
FundEX Investments Inc.
400, Applewood Crescent, 3e étage
Vaughan (Ontario)  L4K 0C3
Téléphone : 1 800 324-6048
Courriel : complaints@fundex.com

Commentaires adressés à Les Assurances Hollis inc.
Gestionnaire de la conformité - Assurance
Les Assurances Hollis inc.
26, rue Wellington Est, bureau 700
Toronto (Ontario)  M5E 1S2
Téléphone : 1 888 332-3466
Courriel : insurancecompliance@nfia.ca

Commentaires adressés à Investia Services financiers inc.  
Chef de la conformité
Investia Services financiers inc.
6700, boulevard Pierre-Bertrand, bureau 300 
Québec (Québec)  G2J 0B4 
Téléphone : 1 888 684-5548
Courriel : complaints@investia.com

Commentaires adressés à iA Conseil en placement inc. (Conseillers TE/Conseillers en placements TE/Leon Frazer & Associates) Forstrong, Gestion mondiale d’actifs inc., FIT Private Investment Counsel Inc
iA Gestion privée de patrimoine
26, rue Wellington Est, bureau 800
Toronto (Ontario)  M5E 1S2
Téléphone : 1 866 418-7518

Commentaires adressés à iA Excellence
Responsable du traitement des plaintes
L’Excellence, Compagnie d’assurance-vie
5055, boulevard Métropolitain Est, bureau 202 
Montréal (Québec)  H1R 1Z7
Téléphone : 1 800 465-5818
Courriel : service@iaexcellence.com 

Commentaires adressés à iA Valeurs mobilières inc. 
Chef de la conformité
iA Valeurs mobilières inc. 
522, avenue University, bureau 900 
Toronto (Ontario)  M5G 1Y7 
Téléphone : 1 800 361-7465
Courriel : complaints@iagto.ca

La présente politique et tout document connexe sont disponibles sur demande et peuvent aussi être fournis à une personne dans un format approprié qui tient compte de son handicap et de ses besoins d’accessibilité.